Mobilité des salariés: points importants à prévoir pour leur déménagement et installation

S’installer sur un nouveau territoire d’outre mer ou dans un nouveau pays à des fins professionnelles n’est pas une mince affaire, tant pour les employés eux-mêmes que pour leurs entreprises, il faut bien gérer la mobilité des salariés. Mais le processus est simplifié quand l’organisation est efficace ! Voici quelques points à retenir lorsque vous envisagez la relocalisation d’un nouveau membre dans votre entreprise.

On pourrait penser qu’au cours des dernières années, le désir de travailler à l’étranger ait diminué, suite à la crise sanitaire. Pourtant, c’est l’inverse qui est constaté : par exemple, plus des 2/3 des milléniaux (génération Y) veulent à eux seuls travailler dans des pays autres que celui dans lequel ils habitent actuellement, la mobilité a du succès. Si vous êtes une entreprise offrant une assistance à la relocalisation, vous avez une longueur d’avance sur les autres lorsqu’il s’agit d’embaucher les meilleurs talents où qu’ils soient dans le monde. Mais, nous en convenons, la démarche n’est pas facile.

Des demandes de visa (si installation hors territoires français ou d’un salarié habitant préalablement hors de France) à l’aide à la recherche du logement en passant par l’intégration dans la communauté locale et dans l’entreprise, tout ce que vous organisez au cours des premières semaines est essentiel à sa rétention, afin de mieux le fidéliser ensuite.
Voici quelques éléments à retenir lors de l’organisation d’une relocalisation d’un salarié afin d’optimiser sa mobilité:

1. Évitez-lui une surcharge bureaucratique
Avez-vous déjà déménagé dans un pays étranger ou même en outremer ? Si c’est le cas, vous avez sûrement connu les tracas qui accompagnent toute la paperasse que vous devez traiter. La plupart des membres d’ABK l’ont fait au moins une fois, et nous savons donc à quel point cela peut être stressant, voire même chronophage.
Pour aider votre nouvel employé à éviter ces tracas, vous devez connaître les exigences administratives qui le concerne, notamment :

  • Les exigences spécifiques concernant l’éducation, la formation, le salaire et le poste qui sera occupé
  • Réglementation des visas : de quel visa aura-t’il besoin selon son pays d’origine ?
  • Une bonne mesure du temps qu’il lui faudra passer pour terminer chaque étape de ce processus de mobilité
  • Assurez-vous de bien comprendre les différentes formalités nécessaires afin de vous assurer préalablement que tout nouvel employé pourra bien travailler pour votre entreprise. Selon le pays d’origine, les employés internationaux sont confrontés à des situations, des processus et des difficultés différentes notamment en ce qui concerne les exigences en matière d’immigration. La première étape pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie consiste à consulter le site internet du ministère des Affaires étrangères de tout pays pour lequel vous recherchez des informations, ou à contacter l’ambassade locale.
    Il est important de bien respecter ce processus. Car des problèmes survenant lors de la demande de visa peuvent facilement entraîner de longs retards sur la date de prise de poste d’un nouvel employé , ce qui affecte non seulement le recruteur et l’employé international, mais également l’équipe qui attend ce talent et qui devra faire face aux ressources humaines manquantes .

2. Les premières semaines sont importantes
Surmonter les premiers obstacles administratifs prépare le terrain pour votre nouvel employé. Néanmoins, il existe de nombreux autres obstacles à surmonter dans le processus de relocalisation, certains d’entre-eux n’étant pas très faciles à surmonter.

L’achat d’un billet d’avion amène votre nouvel employé dans votre entreprise, mais vous devez également vous assurer qu’il ne veuille pas la quitter après trois ou quatre mois de prise de poste.
Pour faciliter son intégration et sa motivation, voici quelques points à prendre en compte :

  • Assurez-vous que votre nouvel employé va bénéficier d’une bonne mutuelle et veillez à ce que son assurance maladie et celle de sa famille soient bien mises à jour
  • Aidez-le à trouver rapidement un logement en lui évitant de passer trop de temps dans ses recherches. N’oubliez pas qu’il aura rapidement besoin d’une adresse de résidence pour réaliser ensuite bon nombre de mises à jour administratives, l’inscription de ses enfants à l’école, ou la recherche d’emploi de son conjoint, par exemple
  • Proposez-lui différentes options pour l’ouverture de comptes bancaires, la souscription à des forfaits téléphoniques, des assurances locales etc
  • Accompagnez-le dans l’installation de sa famille, son déménagement, le transfert de ses véhicules ou même la location d’une voiture sur place

L’accompagnement lors du processus de mobilité est primordial car bon nombre d’étapes ne sont pas aisées…voire font appel à une vraie expertise. En accompagnant vos salariés dans leur mobilité professionnelle, vous leur permettez également d’éviter tout stress inutile, et augmentez ainsi leur satisfaction globale – et la probabilité qu’ils restent dans votre entreprise !

3. Ne négligez pas l’intégration
Une fois que votre salarié est arrivé et aura achevé les premières étapes de son installation, vous aurez gagné une partie du challenge ! Mais il reste encore du chemin à parcourir. La rétention des employés, c’est avant tout s’assurer que ceux-ci soient bien intégrés, à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. En fonction de leur origine culturelle, cela peut représenter un vrai défi pour les employés internationaux ainsi que pour l’entreprise.

Pour une intégration réussie en dehors de l’entreprise, pensez aux informations dont votre nouveau collaborateur aura besoin
Il s’agit pour lui et sa famille, de parvenir à se construire une nouvelle vie, et l’aspect social y est primordial.

Une question se pose souvent, celle de l’activité du conjoint : Nous consacrerons prochainement un article entier à ce sujet crucial qui est souvent l’un des motifs de retour à la case départ, lorsque le conjoint n’a pas trouvé sa place ! Il est très important que l’entreprise se soucie également de l’activité du conjoint

N’oubliez pas également les réseaux d’expatriés, les activités culturelles, les sports et loisirs, la gastronomie locale, etc

L’entreprise peut apporter un soutien efficace de multiples manières :

  • Donner à son nouvel collaborateur des contacts pertinents au sein de son propre réseau
  • Mettre en place un programme de « jumelage » au sein de l’entreprise afin de favoriser l’intégration des nouveaux arrivants
  • De manière générale, donner accès à l’information et aux ressources (intranet, Réseau Social d’Entreprise, etc )
    etc

L’assistance à la relocalisation des employés est tout sauf facile, en particulier lorsque ceux-ci sont confrontés à de très grosses lourdeurs administratives et souvent des délais très faibles pour les résoudre.
Mais lorsque votre accompagnement à leur mobilité aura permis de résoudre rapidement ces étapes, votre employé international vous en sera non seulement reconnaissant (espérons-le !), mais vous aurez également pris des mesures importantes pour le fidéliser – et peut-être même donné à votre entreprise une longueur d’avance sur vos concurrents.

Conscients de la lourdeur mais aussi de l’importance de ces tâches, vous souhaitez externaliser l’accompagnement de la mobilité de vos salariés à une agence de relocation dont c’est le métier et qui connaît parfaitement ces différentes process?
Contactez-nous, nous serons très heureux de vous aider dans cette démarche

Vous souhaitez que nous discutions ensemble de votre projet? Vous pouvez nous contacter par de multiples canaux

1) En nous déposant un message sur Facebook Messenger via l’une de nos pages Facebook :
Page REUNION & MAYOTTE > https://www.facebook.com/ABK.Reunion.Mayotte
Page GUYANE > https://www.facebook.com/ABK.Guyane
Page ANTILLES (Guadeloupe & Martinique + les îles) > https://www.facebook.com/ABK.Antilles
Page FRANCE métropolitaine > https://www.facebook.com/France.metropolitaine

2) En nous envoyant un mail à contact@lagencebykarine.com

3) En nous envoyant un message via le formulaire de contact sur notre site internet http://www.lagencebykarine.com

4) En nous déposant un message sur Whatsapp 07 88 20 16 76

Découvrez notre précédent article  » Pourquoi faire appel à ABK pour votre installation sur l’île de la Réunion ? » en cliquant sur ce lien

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *