La mobilité professionnelle est devenue une réalité incontournable pour de nombreuses entreprises, en France comme dans le monde entier.
Que ce soit pour des missions à l’étranger, des changements complets de site au sein d’un groupe ou de déménagements/transferts d’une nouvelle équipe, les entreprises doivent souvent « déplacer » leurs employés pour répondre à leurs besoins stratégiques et opérationnels. Cependant, la gestion de cette mobilité s’avère souvent complexe et fastidieuse, et cette situation peut avoir un impact négatif sur la productivité et la satisfaction des employés.
C’est là qu’un expert en mobilité professionnelle comme ABK peut apporter une réelle valeur ajoutée à cette opération délicate.
Pour mieux sensibiliser les entreprises à notre expertise et à nos process, nous avons donc décidé d’éditer régulièrement une étude de cas sur des missions de mobilité professionnelle que nous ont accordées nos clients professionnels. Notre expertise est réelle, reconnue, et nous recevons parfois des demandes de prestations « en marque blanche » émanant de certains de nos confrères afin que nous gérions en leur nom certaines de ces prestations. Par respect et loyauté, nous gardons toute discrétion bien entendu sur leur nom.
Nous nous appuyons sur une expérience importante dans la gestion de la mobilité des employés d’entreprise. Cela nous permet d’aider ces salariés et leur famille à mieux s’adapter à leur nouvel environnement et leur assurer une intégration professionnelle réussie.
Etude de cas ABK n°1 : Gérer la mobilité simultanée de 25 nouveaux salariés pour un groupe hôtelier
Prestation de mobilité professionnelle confiée à ABK métropole pour 25 nouveaux salariés embauchés par un groupe hôtelier implanté à Lourdes et Toulouse.
L’entreprise était contrainte de réaliser d’urgence de nouvelles embauches en CDD avant une saison touristique qui s’annonçait très dense au vu du nombre de réservations enregistrées
Territoire concerné :
La ville de Lourdes (dans l’ouest du département des Hautes-Pyrénées, région Occitanie).
Quel a été le challenge accepté par ABK métropole?
Cette mission était particulièrement complexe: elle consistait à gérer la mobilité professionnelle de 25 nouveaux collaborateurs pour un groupe hôtelier qui devaient tous arriver en même temps dans la ville. Précision complémentaire : aucune de ces personnes n’était encore véhiculée …
Pour bien cerner le contexte de la mission: Lourdes c’est 15.600 habitants …. mais 5 millions de visiteurs par an.
208 hôtels, soit 26 000 lits, soit la 2ème ville hôtelière de France après Paris… Taux d’occupation : de 50 à 60 %. Capacité totale de l’hébergement : pas loin de 40 000 lits.
Comment avons-nous procédé ?
Nos process impliquent dès le départ une écoute attentive de notre client et de ses collaborateurs afin de mieux découvrir l’entreprise, ses modes de fonctionnement, ses diverses contraintes (amplitude des horaires, nature des différents emplois, langues parlées,…) Entretien individuel avec chaque collaborateur concerné afin de connaître leur propre cahier des charges, puis établir des périmètres géographiques afin de limiter les temps de déplacement selon les moyens de locomotion que chacun utilisera.
En seconde phase, 2 expertes de l’équipe ABK se sont déplacées pour poursuivre la mission directement sur la zone concernée.
Ceci notamment afin de rencontrer toutes les agences immobilières et les bailleurs privés que nous avions précédemment sélectionnés, et commencer ensemble des visites de bien immobiliers que chaque partenaire nous avait organisées Une 3ème personne affectée à la mission restait, elle, en back office afin de gérer en temps réel toute les phases administratives de ces 25 contrats de location
Quel a été le plus gros challenge relevé ?
Le challenge était de parvenir à trouver 25 logements sur une zone de recherche très restreinte afin de limiter les temps de déplacement des salariés concernés, le tout dans un timing très serré (1 mois de délai maximum pour boucler la mission). Par ailleurs, la difficulté reposait également sur le fait que ces salariés avaient chacun un contrat en CDD, ce qui représente souvent un frein dans une recherche immobilière, même dans le cas d’une mobilité professionnelle.
Quel a été le résultat :
Nous avons respecté ce délai d’un mois et chaque salarié disposait bien de son logement et d’une prise en charge dans le délai imparti
Tous les membres du groupe hôtelier, à commencer par son directeur, ont été extrêmement satisfaits de l’accompagnement qu’ABK leur a proposé et de la dimension humaine que nous avons privilégiée avec chacun de leurs collaborateurs.
Notre priorité était le confort de chacun afin de leur permettre de vivre une expérience collaborateur de qualité et qu’ils puissent donner le meilleur d’eux mêmes durant la saison touristique.
Un autre point particulier a été particulièrement apprécié par la direction : la totale transparence dans laquelle s’est déroulée cette mission. C’est un points auquel nous tenons particulièrement dans nos process : la confiance doit être réciproque pour avance sereinement et efficacement et nous avons régulièrement proposé un debriefing complet sur l’avancée de nos négociations, des échanges avec les salariés, afin que notre client soit informé de chaque étape de la mission de mobilité professionnelle confiée.
Les salariés eux-mêmes nous ont ensuite témoigné de leur grande satisfaction sur notre réactivité et surtout sur notre présence sur site à plusieurs reprises afin de les rencontrer individuellement et de visiter des biens pour eux en nous assurant qu’ils leurs convenaient parfaitement.
Anecdotes durant la mission :
Nous sommes parvenus à « négocier » avec des bailleurs privés et une agence immobilière partenaire afin qu’ils acceptent de meubler des logements vides (Ce point est également une grande fierté pour nous car la partie n’était pas gagnée d’avance)
Comme à chaque intervention en mobilité professionnelle, nous éprouvons aussi la satisfaction d’avoir pu rencontrer de belles personnes, des profils parfois atypiques et ô combien attachants pour lesquels l’équipe ABK affectée à cette mission s’est investie sans relâche. Par exemple, certains d’entre-eux éprouvaient du stress et de l’anxiété en raison d’une séparation provisoire avec leur famille : nous avons pu les aider à surmonter ces sentiments et à mieux s’adapter plus rapidement à leur nouvel environnement. Comme nous aimons le rappeler, ABK replace l’humain au centre de toutes ses interventions
Vous avez un projet de mobilité professionnelle à externaliser ?
Parlons-en, nous vous proposerons une approche sur mesure, personnalisée à votre entreprise
Nous pouvons en discuter à votre convenance, par téléphone, en visioconférence ou dans vos bureaux selon votre localisation géographique
Contactez-nous via un mail à contact@lagencebykarine.com,
par un message via notre formulaire sur notre site web www.lagencebykarine.com,
ou par un message sur Whatsapp 07 88 20 16 76
Nous vous invitons également à relire notre précédent article sur le sujet « Mobilité des salariés: points importants à prévoir pour leur déménagement et installation«